3 astuces pour faire aimer la prière à son enfant
La prière fait partie des 5 piliers de l’islam. Si les enfants en bas âge en sont exempts, elle est obligatoire pour tout musulman ayant atteint la puberté. Cependant, il est recommandé d’encourager les tous petits à la pratique afin que la routine soit ancrée dans leurs habitudes. Pour cela, vous aurez besoin de quelques astuces.
Offrez un kit de bon prieur à votre enfant
La meilleure manière d’inciter votre enfant à la prière, c’est de lui offrir son propre kit de prière. Les enfants ont l’habitude de voir papa enfiler une djellaba et maman revêtir un hijab à des moments précis de la journée. Ils comprennent ainsi que les parents vont se consacrer à un rituel qui se répète plusieurs fois par jour. Ce rituel se fait avec de beaux vêtements et sur un tapis. Vu que les enfants aiment faire comme leur parent, le mieux est de lui offrir son propre kit de prière comprenant, une djellaba ou un hijab, un tapis de prière pour enfant et éventuellement un petit chapelet. Cela le motivera à se préparer pour ce moment d’autant qu’il aura lui-même choisi son propre tapis de prière. Assurez-vous également qu’il obtienne le top du tapis pour enfant, ce qui le motivera encore plus. Pour aller plus loin, offrez-lui également un flacon de musc et un siwak.
Mettez l’accent sur le fond et non sur la forme
La plupart des parents sont stricts sur les apparences et négligent la quintessence de la prière : un joli tapis de prière, éviter de bouger et de faire des mouvements, rester droit et effectuer harmonieusement les mouvements. La prière est composée d’un corps et d’une âme : le corps est la gestuelle et les paroles récitées tandis que l’âme de la prière équivaut à l’humilité et à la sincérité que l’on y met. Le corps est facile à acquérir. Il suffit souvent de lui offrir un joli tapis pour enfant pour que ce dernier se mette à la prière, mais il aura tôt fait de s’en lasser, car il n’en comprend pas l’importance.
D’où l’importance de lui faire comprendre l’âme de la prière qui consiste à se tourner vers Allah avec crainte et humilité. Si votre enfant comprend que la prière est indispensable et c’était la chose la plus aimée du prophète, il lui sera facile de s’y mettre. Désormais, votre enfant ne se fera plus prier avant de vous rejoindre sur le tapis de prière.
Organisez l’emploi du temps en fonction des heures de prières
Si l’heure de la prière coïncide avec celle des exercices, c’est de mauvaise grâce que votre enfant prendra son tapis de prière. Le mieux est d’organiser son emploi du temps en tenant compte des heures de prière. Faites par exemple son planning de la semaine en intégrant les heures de prière. Cela le motivera à se servir de son tapis de prière aux heures dites. Entre les révisions et les devoirs, vous pouvez également prévoir une pause à l’entrée de la prière. Votre enfant pourra facilement associer la prière et le repos. Il sait aussi que c’est l’occasion de faire les cent pas avec papa pour aller à la mosquée.